• Transmission des entreprises familiales
    28 septembre

    ➜ Objectif. Chaque année, des dirigeants de fromageries familiales dont les enfants ou une partie d’entre eux sont prêts à prendre la relève, ne parviennent pas à boucler l’opération devant l’obstacle de la fiscalité. La problématique va bien au-delà de la seule filière fromagère.
    ➜ Comment ? L’idée est de procéder à un état des lieux des initiatives et mesures prises hors de nos frontières pour favoriser la pérennité de ces patrimoines et savoir-faire locaux. Ce travail pourrait servir de référence et de (...)

  • Evénement grand public
    28 septembre

    ➜ Objectif. La Fondation souhaite susciter la création d’un grand événement consacré aux fromages au lait cru. Celui-ci serait tourné vers le grand public, mais pourrait également être l’occasion de réunir l’ensemble des forces vives et partenaires de la Fondation (sous forme d’une Université d’été, par exemple).
    ➜ Comment ? Trois villes sont d’ores et déjà envisagées : Tours, Rambouillet et Dijon. L’événement pourrait être tournant.La Fondation pourrait participer à son comité de pilotage (l’ingénierie du (...)

  • Préservation des ferments indigènes
    28 septembre

    ➜ Objectif : techniques de repiquage, constitution de souchothèques individuelles ou collectives : plusieurs techniques, souvent très empiriques, ont pour ambition de valoriser les flores de terroir. L’objectif est de produire une « boîte à outils » présentant les techniques les plus adaptées, tant sur le plan de la sécurité sanitaire, de l’efficacité technique que de la viabilité économique.
    ➜ Comment : ce document pourrait être l’un des chapitres d’un projet plus vaste, passant en revue toutes les façons (...)

  • Observatoire de la filière
    28 septembre

    ➜ Objectifs : Comment évolue la filière lait cru, qui sont, de l’amont à l’aval, ses acteurs, quelles sont les dynamiques à l’œuvre (évolution du nombre de fermes, d’ateliers, de produits, profils et typologies…) ? L’objectif est de bâtir, d’une part, un tableau de bord de la filière à l’instant T et, d’autre part, de suivre ses évolutions dans le temps. Le groupe de travail a déjà identifié les sources mobilisables.
    ➜ Comment ? : Le livrable pourrait être un document de synthèse, pouvant être mis à jour selon (...)

  • Tour de France compagnonnage
    28 septembre

    ➜ Objectif : Pour faire face à la crise du recrutement chez les fabricants, la Fondation va monter un Tour de France dans l’esprit du compagnonnage (3 stages de ± 7 mois dans trois entreprises différentes sur une période de 2 ans, permettant de maîtriser les principales technologies).
    ➜ Comment : Le dispositif se précise en collaboration avec l’Anfopeil. Un tout nouveau diplôme professionnel (« Titre à finalité professionnelle Fromager ») pourrait l’accompagner et ouvrir droit aux fonds de la formation (...)

  • Le Livre blanc bénéfices risques
    28 septembre

    ➜ Les objectifs : établir la balance bénéfices-risques pour la santé humaine de la consommation de fromages riches en biodiversité microbienne. Les risques sont souvent surexposés dans le discours public, alors que les bénéfices, à plus long terme, sont plus difficiles à cerner. Or les recherches médicales qui s’intensifient depuis une dizaine d’années sur le rôle du microbiote intestinal soulignent l’importance pour notre santé et notre bien-être d’une alimentation riche en microflores variées. Ce Livre (...)