Bretagne : la ferveur fromagère 7 avril 2023 Débora Pereira Terre de conquête, la Bretagne voit son réseau de points de vente et son plateau local continuer de s’étoffer, avec beaucoup de créativité faute de tradition établie à honorer et faire fructifier. Rencontres. Nous sommes la région qui a enregistré le plus d’ouvertures de crèmeries-fromageries ces (...)
L’irrésistible ascension du petit Lavallois 4 avril 2019 Michel James Rares sont les personnes silencieuses et discrètes qui ont fait autant parler d’elles. Michel Besnier, en bon Mayennais, était un taiseux. Pour expliquer sa réserve, il avait coutume de dire : « le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien. » Ce qui ne l’a pas empêché, toute sa vie, de (...)
L’agrafeuse, l’invention américaine qui a aidé le camembert à voyager 27 janvier 2019 Michel James Il est des choses qui semblent évidentes, simples… comme une agrafeuse. Mais faisons, si vous le voulez bien, un petit retour en arrière. Comme vous le savez, le camembert a été inventé à la Révolution par Marie Harel à Camembert, Manoir de Beaumoncel, grâce à l’Abbé Bonvoust qui venait de Brie et (...)
Le crémage naturel au 18e siècle 11 novembre 2018 Michel James Avant l’apparition du procédé mécanique par centrifugation, l’écrémage était naturel. Cet article nous plonge avec certitude avant 1850 dans une France qui n’en finit pas de découvrir une situation qu’elle avait quasiment oubliée depuis le Moyen âge et qu’elle s’évertue à combattre : la famine. Notre (...)
Elie Metchnikof, sélectionneur de ferments 22 juin 2018 Michel James Il fut un pilier de l’institut Pasteur dès sa création par Louis Pasteur, qui était ami de ce Russe génial. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il a été un grand maître de la recherche bactériologique, des ferments, des yaourts… En 1908, il se voit décerner le Prix Nobel de physiologie, co-lauréat (...)
Les bons comptes de M. Perreault 13 février 2018 Michel James Il est né en 1886 à Pruillé en Maine-et-Loire. Fils d’entrepreneur en travaux publics, il épouse la même carrière, débute comme ouvrier et franchit tous les échelons, démontrant une grosse capacité de travail et une facilité d’intégration. En 1919, il a fait le tour du métier. Avec sa Torpédo mono-cylindre (...)
Victor, collecteur et embouteilleur de lait 16 novembre 2017 Michel James Les origines de la famille Candessanché se situent en vallée d’Aspe, dans le petit village d’Urdos, à proximité du Col et du tunnel du Somport. C’est de là que les passionnés de vélo partent affronter la montagne. A la fin du 19e siècle, la famille Candessanché décide de quitter ce bel endroit où les 409 (...)
La déveine des Allayrangues 23 septembre 2017 Michel James C’est en 1923 qu’a débuté l’aventure laitière auvergnate des Allayrangue, à l’initiative de Pierre et de l’un de ses cousins. Mais il faudra attendre la génération suivante pour que l’affaire de négoce prenne son envol et se diversifie, sous l’impulsion d’Eugène. Né en 1925, le jeune homme se destine aux (...)
La Coopérative de la Planèze 23 septembre 2017 Arnaud Sperat-Czar Comment la fromagerie cantalienne, dont le produit phare est le « cantal haut herbage » au lait cru, a réussi à faire progresser ses rendements de 8%, tout en maîtrisant mieux et améliorant la qualité de son offre. Faire simple et rationnel. » C’est selon ce précepte que Jean-Pierre Fages, 67 ans, (...)
Tamié, une abbaye à la pointe du progrès 2 juin 2017 Michel James C’est en 1132 que fut fondé dans le Massif des Bauges, à 900 mètres d’altitude, le monastère de Tamié, que des moines de l’Abbaye de Bonnevaux occupèrent à partir du 16 février 1133. En 1793, la Révolution eut raison du lieu, jusqu’à ce que les Trappistes de l’Abbaye de la Grâce de Dieu l’occupent à (...)
Années 50, à la collecte des chèvres fermiers 17 April 2017 Michel James Il y a plus de soixante ans, à Romorantin, entre Berry et Sologne, vit un couple de fromagers, les Martinet. Madame fait les marchés, Monsieur, Dominique, collecte dans toute la région des chèvres fermiers qu’il affine ensuite pour les vendre aux Halles de Paris et dans sa région. La collecte est (...)
Une dynastie de bergers corses 22 février 2017 Michel James Comment un poisson d’avril a permis au brocciu de conquérir Paris… En 1830, la Corse n’a pas son aspect actuel, loin s’en faut. La valeur des terres est agricole et montagnarde. L’île a été envahie à de multiples reprises. Pour se protéger, les Corses se sont réfugiés dans des zones difficiles d’accès, (...)
L’homme qui descendait des Aravis 5 December 2016 Michel James Né en 1895, Edouard est fermier au Chinaillon, ce hameau du Grand Bornand fixé à la chaîne des Aravis. La ferme est petite, la famille plutôt grande et les quelques vaches qui servent à la préparation de la tomme et du reblochon sont insuffisantes pour prétendre nourrir décemment la maisonnée. (...)
Histoire : Zélia, la femme qui fit se tenir les halles à carreau 21 juin 2016 Michel James Dans son pays de naissance, on était plutôt actif dans la laine et les tissus, Roubaix, vous pensez ! Zélia y était née en 1897. Un papa dans l’agriculture, une maman dans la filature (quand même), une fratrie de quatre enfants dont elle était l’aînée, ce qui lui a imprimé, toute jeune, un fieffé (...)
Mise en boîte 5 mai 2016 Michel James Peu de fromages ont été aussi médiatisés que le camembert : sa création est attribuée à Marie Harel — nous en avons déjà parlé —, mais si l’on se penche sur l’histoire normande, on découvre qu’il apparait dans des écrits bien avant la rencontre entre Marie Harel et l’Abbé bénédictin Charles-Jean Bonvoust : (...)
Balade fromagère au fil des siècles 16 février 2016 Michel James Presse-moule (non daté) Les spécialistes ne prennent pas de risque en affirmant que les fromages sont nés en même temps que l’élevage, mais ces fromages étaient alors plutôt des genres de faisselles. Les chiffres sont tout de même vertigineux : nous sommes alors 7 000 ans avant Jésus-Christ, au (...)
Ces moines fromagers qui ont repoussé la famine... 25 août 2015 Michel James Certains érudits ont écrit d’énormes ouvrages sur la vie monastique. Ne comptez pas sur cette page pour vous entraîner dans des théories plus efficaces que les somnifères. Si aujourd’hui on regarde les productions monastiques avec détachement, il faut vite cesser et se remémorer ces siècles de disette (...)
Beurre, une grande épopée 26 mai 2015 Michel James Le beurre est un bon indicateur de saison, l’hiver il est ivoire, le printemps jaune paille, puis jusqu’à l’automne, la nature généreuse glisse dans la nourriture de nos vaches un déchaînement d’arômes et de touches gustatives qui ravissent les papilles des connaisseurs ! Le beurre est apparu avec la (...)
Le lait, à la bonne mesure 21 avril 2015 Michel James Par le passé, de nombreux pays, pour ne pas dire tous, ont utilisé des mesures pour faire commerce du lait. Et ce depuis les origines : l’Egypte en suivant le cours intérieur du Nil, la civilisation grecque, la Rome antique, l’Inde d’abord dans la Vallée Indienne (Indus Valley) puis ensuite un peu (...)
Pot parisien, pot arrosoir ! 2 mars 2015 Michel James Nous sommes dans les années 50-60. Dans les grandes villes, les épiciers—crémiers résistent autant que faire se peut. Les grandes surfaces commencent à faire des dégâts (1963), mais avant elles il y a eu les petits supermarchés Codec, Damoy, Franprix, Saveco, Spar, Egé... Quelques familles (...)
Histoire : le fourgon 1880 a livré des centaines de roqueforts 11 décembre 2014 Michel James C’est vers 1874 que la vapeur est arrivée au pied de Roquefort-sur-Soulzon, à Tournemire, qui a créé sa gare en tête de ligne pour les expéditions lointaines - du moins celles qui dépassaient le grand Sud ! Pour approcher la gare, il y avait les chevaux, des costauds qui n’avaient pas peur d’affronter (...)
La pierre à comté 29 août 2014 Michel James Le comté, appelé aussi « gruyère de comt ? », est un fromage unique, délicieux, délicat...Son pays originel, la Franche-Comté, Jura, Doubs, une partie de l’Ain, n’est pas des plus cléments et la rudesse de ses hivers particulièrement longs n’est pas une légende ; ses paysages superbes, mais difficiles (...)
1791, Marie Harel et le fromage de Camembert ! 18 juin 2014 Michel James Nous sommes en 1791, il fait un temps venteux, pluvieux comme cela arrive parfois dans ce beau Pays d’Auge, les collines bocagères de Camembert sont balayées par cette pluie cinglante qui transperce le corps. Un homme habillé de noir portant grande cape, sac et baluchon, trempé jusqu’aux os, frappe (...)
Une baratte révolutionnaire, la Maroillaise 25 avril 2014 Michel James Il ne faudrait pas avoir la mémoire trop courte et oublier la richesse laitière de la Thiérache et de l’Avesnois : elles portent encore de forts belles laiteries en leurs seins, mais - et on l’a un peu oublié - il y a eu aussi à Maroilles dès 1861 un ferblantier génial, Abdon Courtin, à qui l’on doit (...)
La lantz « feuille de livre » 19 février 2014 Michel James Les écrémeuses font partie de nos rubriques récurrentes. Nous avons eu la chance de pouvoir vous présenter la première Alfa-Laval de Gustav de Laval, le génial suédois, la formidable Melotte belge à bols suspendus, voici venir la Lanz feuilles de livre, brillante invention allemande, preuve si besoin (...)