• Les premiers enseignements du Livre Blanc
    15 septembre

    Retour sur la conférence qui a dévoilé les premiers enseignements du Livre Blanc bénéfices-risques*, qui s’est tenue le 12 septembre 2023 sur le Mondial du Fromage de Tours.
    (*) Bénéfices et risques pour la santé de la consommation de fromages - Intérêts de la biodiversité microbienne

  • Rendez-vous sur le Mondial de Tours
    29 août

    La Fondation organise, mardi 12 septembre, de 9h à 12h30, une matinée complète ouverte à tous ses membres et à ceux qui souhaitent le devenir et la soutenir dans le cadre du Mondial du Fromage de Tours, où elle disposera d’un stand (I 18)
    Au programme :
    9h à 10h. Les premiers enseignements du Livre Blanc bénéfices-risques
    10h à 11h30 : Réunion de groupes de travail.
    11h 30 à 12h30. Réunion plénière : actu de la Fondation et projets à (...)

  • Faire reconnaître les fromages au lait cru au Patrimoine immatériel de l’Unesco
    15 juin, par Arnaud Sperat-Czar

    Obtenir l’inscription des fromages au lait cru au Patrimoine immatériel de l’Unesco : le projet était à l’ordre du jour, ce 15 juin à Paris, d’une réunion de travail entre la Fondation et le RMT « Fromages de Terroirs », qui ont cet objectif en commun
    Piloté par le Cnaol, le RMT est un réseau rassemblant les principaux centres de recherche français travaillant sur les fromages de terroir et le lait cru en particulier. Il mène un travail de premier plan pour la compréhension des enjeux, l’accompagnement (...)

  • Création d’un antenne régionale en Nouvelle-Aquitaine
    21 mai

    La Fondation lait cru a inauguré sa première antenne régionale en Nouvelle Aquitaine. Le lancement a eu lieu le 17 mai, dans le cadre du Salon de l’Agriculture de Bordeaux.
    A l’origine de cette initiative, Paul Georgelet (cofondateur de la Fondation), l’Institut du Goût de Nouvelle Aquitaine et Frantz Jénot (directeur de la Fédération régionale caprine). Plusieurs fabricants, techniciens et -chercheurs régionaux se sont joints au projet. Les acteurs fromagers de la Nouvelle Aquitaine, qui s’étend du (...)

  • Livre blanc, un travail de titan !
    27 décembre 2022

    Plus de 5 986 ! C’est, fin décembre, le nombre d’études, évoquant les liens entre consommation de fromages et bien-être (physique, mental ou social), retenues par Stéphane Miszczycha dans le cadre de la rédaction du Livre blanc bénéfices-risques. Il en a répertorié au préalable 7 825 dans la bibliographie scientifique, en langue française ou anglaise. Un chiffre qui n’est pas encore définitif.
    Il va s’agir désormais pour lui de les classer par thématique et de procéder à leur lectrue approfondie pour (...)

  • Conférence sur les bénéfices du lait cru au Brésil
    28 septembre 2022

    Arnaud Sperat-Czar et Claude Maret (Président de la FFF) ont donné une conférence d’une heure sur les bénéfices des fromages au lait cru dans le cadre du Mundial do Queijo do Brasil, organisé à Saõ Paulo.

  • A pied d’œuvre pour le Livre blanc !
    12 septembre 2022

    Stéphane Miszczycha est choisi par le comité de recrutement de la Fondation pour assurer la rédaction du Livre blanc bénéfices risques. Il se mettra au travail le 5 septembre 22. L’article publié dans Profession Fromager n°102.
    pdf/smich.pdf

  • Les flux microbiens du sol au fromage
    2 mars 2022

    L’intervention de Cécile Laithier (Idèle) lors du colloque organisé le 2 mars 2022 par la Fondation dans le cadre du Salon du Fromage

  • La Fondation mobilise sur le Salon du Fromage 2022
    27 février 2022

    50 exposants partenaires, un colloque, une réunion plénière, une loterie… La Fondation revient sur le Salon du Fromage parisien et affiche ses ambitions. Voici le compte-rendu complet publié dans Profession Fromager n°101.

  • Le lancement du Livre blanc sur les bénéfices-risques
    24 janvier 2022

    C’est le premier grand chantier de la Fondation : le lancement d’un Livre blanc sur les bénéfices et risques de la consommation de fromages riches en biodiversité microbienne. La décision est actée lors d’un vote du Comité exécutif le 24 janvier 2022. Il s’agit désormais de recruter le chercheur qui planchera sur le sujet pendant un an dans le cadre d’un post-doctorat.

0 | 10 | 20