Bruno Martin
« Les impacts positifs de l’herbe pâturée »
Bruno Martin, chercheur à l’Inra de Clermont-Ferrand (Unité mixte de recherche sur les herbivores), présentera les connaissances acquises ces dernières années sur les incidences de l’alimentation des animaux sur le profil sensoriel et nutritionnel des fromages
« On savait déjà que les régimes alimentaires à base d’herbe pâturée avaient un impact positif sur la qualité organoleptique et nutritionnelle des fromages par rapport à des systèmes de type ensilage. Les produits sont plus fondants, leur goût est plus corsé et la composition de la matière grasse est améliorée… Le pâturage sur des prairies naturelles, comparativement à des prairies semées, présente des atouts supplémentaires.
« Les nouveaux outils dont nous disposons depuis cinq à six ans nous permettent de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre. Nous mesurons mieux comment les types d’alimentation (la nature des fourrages, la façon dont on les conserve, puis dont on les utilise) contribuent à orienter la composition biochimique du lait cru et de ses écosystèmes microbiens, et comment ils façonnent, au final, les caractéristiques du produit fini. Le fonctionnement de l’écosystème microbien du rumen des animaux semble jouer un rôle important.