« Les techniques de filtration se démocratisent »
Fabricant d’équipements, Tecnal présentera à Lyon des outils de filtration membranaire adaptés aux petites et moyennes unités, pour la fabrication de yaourts ou la valorisation du lactosérum. Explications de Vulcain Liaigre, directeur commercial de l’entreprise.
Des techniques membranaires dans des ateliers artisanaux ?
VL : Oui, nous voyons naître depuis quelques années une demande émergente pour ce type de techniques, qui ne sont plus réservées au seul traitement des gros volumes dans l’industrie pour standardiser le lait ou concentrer le sérum. La demande vient de laiteries qui fabriquent des yaourts ou produits frais. La technique de l’ultrafiltration se démocratise, elle devient pertinente et adaptée pour des ateliers qui transforment 1 000 à 10 000 litres par jour. Nous donnerons lors de notre atelier des exemples de toutes petites installations utilisant l’ultrafiltration.
Quel intérêt présente cette technique ?
VL. : Pour les fabricants de yaourts ou produits frais, l’ultrafiltration permet de s’affranchir de l’achat de poudre de lait, de concentrer soi-même la matière protéique. La qualité est meilleure en termes de texture, les produits sont plus onctueux. La traçabilité est également meilleure que lorsqu’on achète à l’extérieur des poudres de lait aux origines parfois très lointaines.
Nous proposons à nos clients de tester le procédé dans leur atelier : nous avons une petite installation pilote sur roulettes, que l’on amène chez eux pour faire des essais.
Vous proposez également l’osmose inverse. Pour quelles applications ?
VL. : Cette technique est surtout pertinente pour le traitement des sérums. Elle permet de diviser par trois ou quatre le volume final de sérum. La facture écologique et économique baisse : moins de transport à destination des unités de méthanisation ou des acheteurs de sérum. De plus le sérum concentré sera aussi plus facilement valorisable. Enfin, le fromager peut aussi récupérer l’eau issue du sérum pour le rinçage de l’installation ou de ses camions ou des sols. ◼
Basée à Niort, Tecnal est positionnée sur le segment des pâtes molles (camembert, brie, feta, fromages frais…). Elle propose des solutions allant de la réception du lait jusqu’à l’affinage des fromages à pâte molle en passant par les étapes de traitement des liquides, coagulation, égouttage, salage. Elle est spécialisée dans la fourniture complète et automatisée de solutions clés en main
>> Site Internet