• Laiterie du Col Bayard
    9 January

    Fromagerie artisanale des Hautes-Alpes
    • Profil. La Laiterie du Col Bayard dispose de deux ateliers. Le site originel, situé dans la vallée du Champsaur, transforme le lait d’une dizaine de fermes dans les trois laits. Il abrite également un restaurant et une cave à vin. Le second, acquis en 2017, est situé dans le Parc des Baronnies provençales, à Laragne. Elle y a relancé la fabrication du banon, qui avait été abandonnée par le précédent propriétaire. Le lait est collecté auprès d’un élevage de 200 (...)

  • Coopérative laitière des Alpes du Sud
    9 January

    Fabricant laitier des Hautes Alpes
    • Profil. La coopérative fédère 14 producteurs de lait (vache et chèvre) des Alpes du Sud. Initialement positionnée sur l’ultrafrais, elle a repris en 2019 l’activité de transformation fromagère de la Fromagerie de Montbardon. Elle dispose aussi de caves d’affinage au sein du Fort de Montdauphin.
    • Offre. Elle commercialise, d’une part, sous la marque "Hautes Alpes Naturellement", du lait, de la crème fleurette, du fromage blanc, des faisselles et propose, d’autre (...)

  • Bleu du Queyras (association)
    9 January

    Organisme de gestion
    • Profil. L’Association Bleu du Queyras a été fondée pour conquérir l’AOP pour ce fromage des Hautes-Alpes à pâte perillée. L’initiative a été lancée en 2017 à l’initiative de trois laiteries artisanales (Fromagerie de Château-Queyras, Fromagerie de la Durance et Fromagerie de Montbardon).
    • Offre. Le Bleu du Queyras est un fromage à saveur douce et à pâte fondante. Il se vend généralement plutôt jeune. Les promoteurs de l’AOP souhaitent qu’il ne soit fabriqué qu’au lait cru. La zone AOP (...)

  • Sacré Willy
    5 January

    • Profil. Basée dans les Hautes-Alpes, au sud de Gap, Sacré Willy fabrique des produits ultrafrais et des desserts laitiers depuis 1919, à partir de lait frais des Alpes collecté exclusivement à moins de 25 km de son atelier.
    Willy, le fondateur de l’entreprise, avait commencé par fabriquer du beurre et des tommes dans le canton suisse de Neufchâtel. Son fils s’est installé en France et c’est désormais son arrière-petit-fils, Martin, qui poursuit l’histoire familiale.
    • Offre. Crèmes au four, fromages (...)

  • Serfac
    7 July 2021

    Profil. Depuis 28 ans, Serfac distribue une large gamme de spécialités à une clientèle exclusive de crémiers-fromagers. La société livre désormais dans toute la France.
    Offre. Plus de 1 500 produits, « 80% au lait cru, collectés auprès de plus de 100 producteurs fermiers et laitiers de toutes les régions françaises ». Parmi ses produits phares, des fromages de Haute-Provence, comme le Mont Ventoux fermier, la Tomme à l’huile, les Chèvres des Alpilles, la Raclette aux truffes, le Vacherin de brebis… (...)

  • Areco
    7 July 2021

    Fournisseur d’équipements d’humidification
    Profil. Créée en 1998 et basée à Grasse, Areco propose Lidit, sa solution de nébulisation pour l’humidification des caves à fromages et des crèmeries. Son bureau d’études est en mesure de réaliser des installations sur-mesure.
    Offre. L’entreprise est spécialisée dans les solutions de maîtrise de l’hygrométrie : « humidité maîtrisée jusqu’à saturation en froid statique ou en froid dynamique, conservation de la qualité des produits, réduction des freintes, meilleur (...)

  • Milhe & Avons
    13 January 2020

    Fabricant de sacs et d’emballages personnalisés
    Profil. Créée en 1876 et basée à Marseille, Milhe & Avons est une société familiale spécialisée dans la conception, fabrication et distribution d’emballages personnalisés. Engagée dans une démarche de performance environnementale, elle prend en compte la biodégradabilité, l’écobilan et le recyclage.
    Offre. Pour les fromagers : papiers contact alimentaire, barquettes alimentaires, boites carton, sacs en papier (...)

  • Guilde Internationale des Fromagers
    6 décembre 2015

    Association confrérique
    Profil. Fondée en 1969 pour défendre et promouvoir le savoir-faire fromager, la Guilde est une association à but non lucratif. Présente dans 43 pays, elle compte quelque 9 000 membres dans le monde entier : fabricants, affineurs, détaillants… Lui est accolée la Confrérie de Saint-Uguzon, dont le but est de transmettre le savoir fromager par le biais du compagnonnage, ouverte aux amateurs, gastronomes, restaurateurs, journalistes… La Guilde s’est dotée, au fil des ans, de (...)

  • Fromagerie de la Durance
    3 décembre 2015

    Fabricant de fromages artisanaux
    Profil. La Fromagerie de la Durance a été créée en 2002, à Guillestre, à proximité du Parc naturel régional du Queyras. Elle collecte du lait de vache sous STG lait de Foin, de brebis et de chèvre auprès d’une vingtaine de producteurs des Hautes-Alpes. Les fromages sont ensuite commercialisés sur ce département, dans la région Paca, sur Rungis et en Belgique.
    Offre. Elle fabrique artisanalement et au lait cru six familles de produits : pâtes cuites, pâtes pressées, (...)

  • Disfrais Avignon
    2 décembre 2015

    ӬFabricant et distributeur de fromages
    La société Disfrais, créée en 1970, est à la fois fabricant de fromages, distributrice et partenaire de producteurs fermiers et artisanaux. Elle possède plusieurs entreprises en Suisse et en Italie qui fabriquent des fromages locaux, tels que l’etivaz, le gruyère d’Alpages, la tête de moine, le gorgonzola, le pecorino et le parmesan...
    Disfrais distribue également des fromages AOP, au lait cru et fermiers, dans toute la France, pour le compte de petits (...)

0 | 10